Communication & Non-violence

J'organise et j'anime des temps de transmission spécifiquement autour de la non-violence dans la relation : sous forme de conférences, formations  et ateliers de pratique, je propose des temps de sensibilisation, d'apprentissage et d'expérimentation en communication non violente holistique.

Les clefs d'entrée peuvent être diverses et concerner la non-violence, la coopération, l'accompagnement à la parentalité, l’accueil des émotions, l'authenticité, l'empathie, ou d'autres postures des défis et joies de la relation !

La communication non violente holistique, que peut-on en dire ?

D'un point de vue assez large, il s'agit d'une démarche qui vise à améliorer nos qualités relationnelles par l'écoute et l'expression de nos ressentis mutuels.

C'est aussi une démarche de connaissance de soi qui enrichit notre évolution intérieure et permet de mieux apprécier ce qui se joue, chez soi et chez l'autre. Avec cette compréhension mutuelle plus fluide, la bienveillance et la coopération sont plus aisées à mettre en œuvre, l'apaisement devient accessible et soutient alors de plus libres formes d'authenticité et de respect.

 

Pour illustrer ce mouvement, j'aime surfer sur cette illustration de Jean-Philippe Faure qui décrit ce processus comme "un art martial relationnel et sensoriel grâce auquel on développe notre capacité d'absorption d'un coup en le transformant en énergie porteuse".

Tous les domaines de la vie quotidienne (travail, implications associatives, famille, couple, liens amicaux, liens de voisinage, démarche d'introspection, etc.) sont des terrains d'expérimentations fertiles où l'utilisation de la communication non violente holistique peut contribuer à révéler des prises de conscience de nos schémas et mécanismes de protection et aider à les modifier en élans plus respectueux de nous-mêmes et de notre environnement, qu'il soit défini ou plus global.

La dimension holistique de la communication non violente permet de toucher de manière sensible une écologie intérieure au service de la relation ; elle porte attention à ce qui est vivant, organique, en même temps qu'elle l'enrichit. Dans ce processus dialogique, il devient possible de toucher ce mouvement de vie perpétuel et d'envisager des formes de rénovation affective.

La communication non violente holistique offre une large palette de couleurs et de textures à goûter dans la relation et dans la vie, elle nous permet de déployer plus de créativité, d'authenticité, de conscience, d'empathie et à mes yeux des formes d'humilité, d'écologie et d'humanité.

Les prochaines propositions et dates d'ateliers et de stages :

S'écouter et se parler autrement, à petites doses !

10 séances 1 fois par mois.

L'équivalent de 4 journées de formation réparties sur l'année, en petit comité de 6 à 8 participant·e·s. C'est la possibilité de découvrir, d'apprendre et d'expérimenter avec régularité. Pour les personnes qui le souhaitent le groupe peut continuer sur des séances supplémentaires de manière à poursuivre les apprentissages et la pratique.

La communication bienveillante en mouvements.

3 fois 2 jours. En weekend ou en semaine.

6 journées de formation dédiées à l'intégration de la communication non violente holisitique, un bain d'écoute des ressentis corporels et émotionnels au service de la relation à soi-même et à l'autre. La formation est co-animée et permet d'accueillir un groupe de 12 à 14 personnes.

Et pour en discuter, contactez-moi, ou appelez-moi, vous êtes bienvenu·e·s.

Dans les années 70, c'est Marshall Rosenberg qui élabore le processus de communication non violente (ou Communication NonViolente®n ou CNV®). Il le transmet dans de nombreux pays sous formes de conférences et formations. Il a formé lui-même des formateurs qui en ont formés d'autres, etc. Le centre de formation officiel en France est l'Association pour la Communication NonViolente (https://cnvfrance.fr/).


Pour ma part, pour des raisons de liberté et d'affinité, j'ai choisi d'être formée par Jean-Philippe Faure et Muriel Hemelsoet qui ont beaucoup œuvré pour la recherche, la transmission et l'évolution du processus de communication non violente, en tant que formateurs certifiés, puis en dehors de ce cadre. (http://www.voie-de-l-ecoute.com/)

Je suis validée dans ce cursus de formation de formateurs et formatrices et je poursuis actuellement un nouveau cursus pour former de futurs formateurs et formatrices.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now